GIG
Modules spécifiques au parcours GIG


Equipe pédagogique du parcours GIG

Alexandra Bac, Marc Daniel, Brett Desbenoit, Jean-Luc Mari, Sébastien Mavromatis, Noël Novelli, Karim Nouioua, Arnaud Polette, Romain Raffin, Eric Remy, Jean Sequeira, Edouard Thiel, Sébastien Thon, Ricardo Uribe-Lobello.


Liste des modules spécifiques au parcours GIG

En M1 GIG
Modélisation géométrique et maillages
Programmation graphique
Modélisation de surfaces 3D


Modules non spécifiques, partagés avec d’autres parcours, pouvant être choisis
Interfaces Homme-Machine (Qt et C++)
Programmation GPU
Méthodes numériques pour l’informatique


En M2 GIG
Fondamentaux pour l’informatique graphique
Modèles géométriques : représentations et traitement
Géométrie discrète
Animation et rendu
Programmation graphique et applications industrielles




Description des modules en M1 GIG

Modélisation géométrique et maillages
3 crédits
Intervenant :
Jean-Luc Mari, Arnaud Polette
Description : La modélisation géométrique est l’ensemble des outils informatiques, numériques et mathématiques, qui combinés permettent de construire un modèle virtuel (ou modèle informatique) d’un objet réel. Cet objet peut être plus ou moins complexe, plus ou moins schématisé. Il peut être le fruit de l’imagination (jeux vidéo, films d’animation), d’une tendance ou une solution plus ou moins exacte d’un problème physique donné, voire un compromis entre les deux. Ce module propose un tour d’horizon des modèles géométriques les plus courants (surfaces à pôles, maillages, nuages de points) et des algorithmes spécifiques pour représenter, modifier et analyser des formes 3D dans les contextes de la CAO, du jeu vidéo et de l’impression 3D.

Programmation graphique
3 crédits
Intervenants :
Edouard Thiel, Noël Novelli
Description : Le développement d'interface de visualisation ou d'édition de données graphiques nécessite la gestion d'un canevas spécifique (où l'affichage 2D ou 3D est accéléré par la carte graphique), une boucle de rendu pour une visualisation dynamique, le contrôle des événements (clavier, souris, timers…). L'affichage utilise des primitives simples (points, lignes, faces triangulaires) et nécessite donc une modélisation géométrique des objets à afficher (structures de données, choix de la représentation). Environnement de développement : interfaces QT et pipeline graphique OpenGL.

Modélisation de surfaces 3D
3 crédits
Intervenant :
Romain Raffin
Description : Ce module propose de découvrir la modélisation géométrique via des objets décrits paramétriquement ou par transformation d'objets maillés. On y verra notamment le lien entre les objets continus (courbes et surfaces paramétriques) et leurs discrétisations (selon les besoins une paramétrisation peut être préférée : conservant les longueurs, les détails, ou contrainte par un nombre de points/faces). Les surfaces de subdivision permettent également de manipuler des objets géométriques maillés ou continus. Enfin, des constructions par combinaison d'objets seront être présentées.


Description des modules en M2 GIG

Fondamentaux pour l’informatique graphique
3 crédits
Intervenant :
Jean Sequeira
Description : Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les fondements théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des méthodes qui seront présentées en Informatique Graphique, dans les autres cours de ce Master 2. Il s’agit d’une part de concepts algébriques (et de leur mise en œuvre au niveau algorithmique), permettant, entre autres, de calculer la projection d’un modèle géométrique à partir d’une caméra virtuelle mobile (et de faire évoluer cette caméra de manière fluide), et d’autre part de méthodes numériques permettant la résolution d’équation ou l’optimisation de critères sous contraintes.

Modèles géométriques : représentations et traitement
6 crédits
Intervenants :
Jean-Luc Mari, Ricardo Uribe Lobello, Alexandra Bac
Description : Les modèles géométriques offrent un paysage varié (discrets, linéaires par morceaux, continus) et permettent ainsi de représenter le réel de différentes manières. Selon les besoins, les applications, les possibilités, on choisira d'utiliser une représentation plutôt qu'une autre. Ce module fera le point sur les modèles possibles d’une part, et les traitements associés d’autres part. Cette deuxième partie couvrira les méthodes récentes développées en "geometry processing", un domaine de plus en plus actif qui traite de l’acquisition, la reconstruction, l’analyse, la manipulation, la simulation et la transmission de modèles 3D complexes.

HL


Géométrie discrète
6 crédits
Intervenants :
Edouard Thiel, Eric Remy, François-Xavier Dupé
Description : Le contexte de la géométrie discrète s’intègre dans le cadre général de la modélisation et l’analyse géométrique et topologique d’objets définis sur des structures régulières (par exemple les grilles régulières à deux ou trois dimensions) ou combinatoires (graphes, cartes, etc.). Généralement, les axiomes et propriétés de la géométrie euclidienne classiques ne sont plus valides lorsque l’on considère des ensembles de voxels et des redéfinitions sont à faire. L’originalité de ce domaine réside dans le fait qu’en exploitant les propriétés du support sur lequel sont décrits nos objets, nous pouvons obtenir des algorithmes efficaces, certifiés et précis pour répondre à des problèmes de caractérisation géométrique ou topologique d’objets discrets (2D, 3D, nD, etc.). Le caractère discret des données à traiter et donc l’utilité de l’approche discrète se retrouve dans de nombreux contextes applicatifs.

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Animation et rendu
3 crédits
Intervenant :
Sébastien Thon
Description : Ce module étudiera les procédés d’animation et de rendu en synthèse d’image, pour des applications temps réel ou image par image. Les techniques d’animation abordées porteront sur l’animation par interpolation, l’animation procédurale, les systèmes de particules, la cinématique, la capture de mouvements, l’animation comportementale, l’animation physique, la détection de collisions. Le rendu traitera des modèles d’illumination, des textures et de leurs multiples utilisations.

rendu3

Programmation graphique et applications industrielles
6 crédits
Intervenants :
Romain Raffin, Jean-Luc Mari, ainsi que des professionnels du secteur.
Description : Manipuler un modèle 3D dans toutes les étapes de la production industrielle (modélisation, numérisation, réparation, traitements, préparation à la visualisation ou à l'impression) nécessite la satisfaction de contraintes, la conservation d'une sémantique, d'une qualité du maillage. Ce module permettra de mener de bout en bout le processus de prototypage d'un objet 3D, de la numérisation à l'impression numérique, ou à la visualisation sur l’internet. La majorité des enseignements de ce module sont donnés par des professionnels du secteur.

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