GIG
Version courte : Géométrie et Informatique Graphique
Version longue :
modèles 3D, analyse de formes 3D, réalité virtuelle et augmentée, rendu, animation

Un parcours du Master Informatique de la Faculté des Sciences (Aix-Marseille Université)

Ouverture : septembre 2018

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(Cette page est temporaire, elle sera prochainement intégrée à la page de la mention Informatique)

Responsable :
Jean-Luc Mari

Le
parcours GIG (Géométrie et Informatique Graphique) s’adresse aux étudiants informaticiens qui s’intéressent aux aspects graphiques de l’informatique, c’est-à-dire en particulier aux modèles 3D, à la reconnaissance des formes, à la réalité virtuelle et augmentée, à l’animation, au rendu.
Dans ce parcours, le
modèle géométrique joue une place centrale : il faut apprendre à le représenter, à le manipuler, à le visualiser, soit pour analyser des formes 3D, soit pour les générer.

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Les domaines applicatifs sont très variés : le monde du jeu vidéo et du film d’animation bien sûr, mais aussi l’astrophysique (où il est nécessaire de pouvoir analyser des modèles 3D d’astéroïdes ou de surfaces planétaires), la géologie numérique (où l’on doit pouvoir exploiter des données scannées de massifs rocheux), l’archéologie (où l’on va analyser la géométrie de sculptures antiques), le domaine médical (où l’on va manipuler des modèles 3D d’organes pour mieux comprendre certaines pathologies), la foresterie (où l’on va détecter automatiquement des arbres dans une acquisition 3D Lidar), l’aéronautique (où l’on va analyser en temps-réel les données géométriques externes à un aéronef), l’architecture (où l’on va générer automatiquement et de manière procédurale des bâtiments), la CAO (Conception Assistée par Ordinateur, où l’on va générer des formes dans le but de pouvoir les fabriquer effectivement), l’urbanisme (où l’on va générer des maquettes virtuelles pour pouvoir ensuite les explorer et les manipuler), l’impression 3D (où il faut pouvoir générer et optimiser des modèles 3D respectant certaines contraintes de fabrication).

Il s’agit d’un
nouveau parcours, qui a pour objectif de répondre à la demande des entreprises dans tous ces domaines, partout où il est question de générer ou d’analyser des formes en 3D ou en 4D (voir la rubriques des stages pour avoir un tour d’horizon des entreprises qui soutiennent le master GIG).

Outre ces domaines applicatifs, les
aspects théoriques de la modélisation géométrique et de la géométrie discrète seront développés, pour les étudiants qui souhaitent se tourner vers les métiers de la recherche ou les secteurs R&D des entreprises. Il sera notamment question d’approfondir les problématiques d’extraction automatique d’information dans les maillages ou dans les nuages de points, les problèmes de squelettisation de formes, de description de formes par des graphes, de déformations contraintes, d’analyse sémantique de formes, de réparation et simplification de maillages, de suivi du mouvement automatisé, d’analyse de la topologie des formes, de reconstruction, d’analyse de la géométrie, de manipulation de modèles 3D.

Quelques informations supplémentaires :
- la liste des
modules spécifiques au parcours GIG en M1 et en M2,
- la liste des
projets proposés en M1 Informatique pour l’année 2017-2018,
- les
entreprises qui soutiennent le master GIG et qui vont proposer des stages spécifiques dès le printemps 2019,
- le réseau des communautés de
recherche qui soutiennent le master GIG,
- les possibilités de stages à l’
international en M2 GIG,
- l’
emploi du temps, quand celui-ci sera disponible (début juillet),
- quelques
transparents présentés aux étudiants lors du Salon des Masters d’Aix-Marseille Université.

La formation aura lieu sur le campus de Luminy.
Tout au long du master, les étudiants pourront travailler sur des
serveurs équipés de GPU puissants ainsi que d’une imprimante 3D dans le cadre de certains cours et projets. Des périphériques de type casques d’immersion de réalité virtuelle seront également mis à disposition.

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Pour toute information complémentaire ou toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le responsable du parcours.

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