1. Calcul de tournées de véhicules
2. Optimisation de chargements
 

1. Calcul de tournées de véhicules.
Le problème de routage de véhicules consiste à calculer les meilleurs parcours pour une flotte de véhicules devant livrer un ensemble de destinations à partir d'un  entrepot. Chaque véhicule a une capacité limitée.   L'idée ici est d'élaborer des parcours (en forme de fleur dont les pétales partent de l'entrepot) valides étant donnée une carte avec les différentes destinations, et des quantités à livrer. Vous adapterez la méthode de croisement 2-opt ou mieux l'algorithme de Lin et Kernighan à ce problème (ces méthodes sont appliquées en général à un problème assez proche, le problème du voyageur de commerce). Il faut mettre au point ces méthodes pour les rendre efficaces, rechercher des améliorations et les tester sur des exemples. Développement en C, éventuellement visualisation graphique.

2. Stratégies de remplissage de porte container.
Un porte container fait escale dans différents ports pour décharger et charger des containers. Les containers sont rangés par piles. Ainsi lors de la tournée il est parfois nécessaire de déplacer des containers (sans les débarquer) car ils se trouvaient au-dessus d'un container à décharger. L'objectif est de charger le bateau de façon à minimiser le nombre de ces déplacements inutiles et couteux.
Ce problème est très difficile. L'impossibilite de calculer complètement le meilleur remplissage conduit à utiliser des stratégies basées sur l'expérience et le bon sens. Le but de ce TER est de définir des objectifs pour le remplissage et de développer différentes méthodes (complètes et incomplètes) pour atteindre ces objectifs. Un atelier d'expérimentation servira à mettre au point les différentes stratégies, afin de les valider et de caractériser les configurations dans lesquelles certaines sont meilleures que les autres. Eventuellement mise en place d'un réseau neuronal afin d'aider au choix de la bonne stratégie en fonction de caractéristiques du problème.
Développement en C.