1. Système de planification simplifié
2. Optimisation de chargements
 

1. Système de planification simplifié.
Un problème de planification consiste à construire une suite d'actions la plus petite possible qui permette, à partir d'un état du monde initial, d'atteindre un objectif donné. Les actions sont données sous la forme de triplets de la forme <requis, ajouts, suppressions>.
L'objet de ce projet est de mettre an place une technique originale pour le calcul de plans d'actions. On se restreint à des problèmes simples dans lesquels les objets sont définis par des variables prenant des valeurs dans des domaines finis et connus. La méthode consiste à répéter autant que possible les deux étapes (1) décomposition du problème en deux sous-problèmes par séparation d'ensembles d'actions ou en supposant tour à tour l'existence d'un fait et de son opposé, et (2) filtrage de chacun des sous-problèmes (i.e. élimination de valeurs sans intérêt à partir de règles de consistances simples et propagation des suppressions aux étapes voisines).
Beaucoup de développement en C pour ce projet.

2. Optimisation de chargement de porte container.
Etant donné un parcours en boucle connu et fixé et un ensemble de livraisons et de chargements de marchandises à effectuer aux étapes de ce parcours, on cherche à optimiser la façon dont les marchandises sont entreposées dans le camion (par exemple), sachant que ces marchandises sont stockées en piles, et donc que l'accès à un paquet qui n'est pas au sommet d'une pile nécessite l'enlèvement des paquets qui le couvre. On cherche bien sûr à limiter autant que possible le nombre de manutentions effectuées au cours du parcours. Il faudra rechercher des méthodes (énumératives/gloutons/stochastiques) et les expérimenter sur des jeux de problèmes générés aléatoirement.